Les impôts sont une réalité de la vie. Ils touchent tous les Canadiens dans la plupart des aspects de leur vie. Qu’il s’agisse de gagner un revenu, d’effectuer un achat, de posséder un bien immobilier, d’investir, d’exploiter une entreprise ou de transférer votre succession, la vie est pleine de conséquences fiscales qui, si elles ne sont pas contrôlées, pourraient consommer une part toujours croissante de votre gagne-pain. Bien que la Loi de l’impôt sur le revenu ait été créée spécifiquement pour garantir que chacun paie sa juste part, elle donne également à tous les contribuables le droit d’organiser leurs affaires financières de manière à minimiser leurs impôts chaque fois que possible dans les limites légales de la Loi. Et c’est l’objectif des conseils fiscaux.

La plus grande erreur que commettent beaucoup de gens est d’attendre jusqu’en avril pour se préoccuper de leurs impôts. Tout au long de l’année, de nombreuses décisions financières peuvent être prises qui pourraient avoir une incidence importante sur le montant des impôts dus. La loi regorge de règles d’exclusion du revenu, de crédits d’impôt clés, d’options de cotisation au régime de retraite et de règles d’investissement faciles à manquer ou à mal calculer sans l’organisation et la prévoyance fournies par les conseils fiscaux.

Et, s’il y a une certitude au-delà des impôts, c’est que les règles fiscales changeront comme elles semblent le faire presque chaque année. Étant donné que ces changements affectent généralement des éléments aussi importants que les montants d’exclusion, l’admissibilité au crédit, les plafonds de cotisation au régime de retraite et les taux d’imposition eux-mêmes, ils affecteront presque certainement les décisions de dépenses, d’épargne, d’investissement et d’emprunt prises tout au long de l’année.

À la base, les conseils fiscaux consistent à organiser vos finances de manière à tirer parti des nombreuses règles qui vous permettent de maximiser le montant des revenus que vous conservez chaque année ou que vous reportez à l’avenir. Bien que le processus soit essentiellement le même pour tous les contribuables, il peut impliquer différents types de stratégies fiscales en fonction de votre situation financière particulière. Les stratégies de report ou de fractionnement des revenus, de report ou de maximisation des cotisations à la retraite, des gains ou des pertes en capital, de la propriété, des dons de bienfaisance sont appliquées différemment dans chaque situation, elles doivent donc être élaborées en fonction de vos besoins.

Les conseils fiscaux et les stratégies fiscales impliquent l’application des règles et dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu, qui est volumineuse et en constante évolution. Étant donné que leur application efficace peut entraîner des centaines, voire des milliers de dollars d’économies d’impôt chaque année, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la finance ayant de l’expérience dans les stratégies de revenu et de placement pour minimiser l’impôt sur le revenu des particuliers.

Appelez notre bureau dès aujourd’hui si vous avez des questions sur votre propre stratégie fiscale.

Au fil du temps, Jean-François s’est entouré d’une excellente équipe de professionnels aguerris dans les domaines de la fiscalité d’entreprise et du droit civil pour l’appuyer dans son travail d’analyse de votre dossier.