Une analyse appropriée est essentielle pour s’assurer que vous ne payez pas trop cher pour l’assurance et que vous avez le bon type d’assurance pour vos besoins.

La décision d’acheter une assurance pour se protéger contre un certain risque est généralement basée sur une certaine détermination qu’il n’y a pas suffisamment de ressources personnelles pour couvrir la perte financière qui en résulte. Une analyse d’assurance est le seul moyen d’évaluer correctement votre situation financière afin de déterminer quelle part, le cas échéant, du risque vous êtes en mesure d’assumer et quelle part de celui-ci devrait être transférée à une compagnie d’assurance. Une perte de revenu due à un décès prématuré, une invalidité ou une maladie grave nécessitera habituellement un capital important pour le remplacer.

Une analyse d’assurance quantifiera le besoin en capital puis calculera l’écart entre les ressources personnelles et le besoin potentiel. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez être assuré que vous achetez le bon montant de couverture. Avec autant d’enjeux, vous ne voulez pas acheter trop peu de couverture et, si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne voulez pas non plus acheter plus de couverture que nécessaire. L’analyse vous aidera également à identifier le bon type d’assurance en fonction de votre budget et de vos préférences.

Une analyse d’assurance complète vous assurera également que vos plus grands risques sont couverts. Alors que la plupart des gens possèdent une forme d’assurance-vie pour se protéger contre le risque de mourir trop tôt (17 % de chance entre 25 et 65 ans), relativement peu sont protégés contre le risque plus certain de devenir invalide ou gravement malade. Ils courent 37 % de risques de devenir invalides et incapables de travailler en raison d’une maladie prolongée ou d’un accident ; et 27 % de chances de recevoir un diagnostic de maladie grave comme le cancer, un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque, etc. La perte de revenu due à une invalidité ou à une maladie grave est l’une des principales causes de faillite.

Pour les personnes âgées, il y a quatre chances sur dix qu’elles aient besoin d’une certaine forme de soins infirmiers qui, au rythme actuel, deviendra prohibitif ou même indisponible pour la plupart des gens. Une analyse vous permettra de voir exactement à quel type d’exposition financière vous êtes confronté si ces risques ne sont pas couverts.

L’autre certitude de la vie est le changement. Nos situations financières et familiales vont évoluer ; nous vieillirons; et, éventuellement, notre santé déclinera. Et, au fil de la vie, nos besoins et nos risques changent. Étant donné qu’un événement majeur de la vie se produit, en moyenne, tous les trois ans pour la plupart des gens, il est essentiel d’avoir une analyse d’assurance complète à la même fréquence.